MÉDECINE

LES CONSULTATIONS SONT ASSUREES PAR NOS DOCTEURS VETERINAIRES A LA CLINIQUE.

Chacun possède des domaines d’intérêts et de compétences particuliers.

Vous pouvez demander à nos infirmières un rendez-vous.

Il s’agit de votre première visite à la clinique avec votre compagnon. Elle nous permet de prendre connaissance avec lui (et lui avec nous). Elle marque le début d’un accompagnement tout au long de sa première année, puisqu’elle donnera suite aux consultations vaccinales (vers 2-3 mois), et à la visite pubertaire (vers 6 mois).

Après avoir contrôlé l’état de santé de votre animal, nous serons à votre écoute afin de répondre  à vos questions et vous fournir les conseils les plus pertinents quant à votre nouvelle vie avec votre compagnon.

N’hésitez pas à venir vous renseigner auprès de Carole ou Marie avant l’acquisition ou l’adoption d’un animal : l’arrivée d’un nouveau compagnon dans la famille est un fait important et il mérite réflexion.

Parce qu’attendre la visite annuelle pour faire un bilan peut sembler long, nous vous proposerons systématiquement de revoir votre compagnon entre 6 et 8 mois. Nous pourrons évaluer sa croissance, son poids, sa dentition, son développement, mais aussi revoir avec vous certains points d’éducation.

Ce sera pour vous l’occasion de nous poser toutes vos questions, et pour nous l’occasion de dépister précocement toute pathologie de son développement (pathologie articulaire liée à la croissance par exemple…)

Même s’il ne se plaint que très peu, votre compagnon vieillit….  Mais les troubles liés au vieillissement ne sont  pas une fatalité : nous pouvons l’aider à vieillir mieux, en veillant à son  confort et son bien être.

C’est pourquoi un diagnostic précoce est souhaitable : des bilans de santé spécifiques existent permettant de prendre en charge précocement les troubles de la sénescence.

Ce sera pour nous l’occasion de contrôler la santé de votre animal, à travers un examen approfondi, et un questionnement complet.

L’objectif de cette consultation étant avant tout la prévention,  nous vous rappellerons les conseils adaptés à votre compagnon, en fonction de son âge, de son mode de vie, de changements éventuels, etc…

Une fois l’examen terminé et si l’état de santé de votre animal le permet, nous pourrons le vacciner afin de le protéger de maladies mortelles parfois même transmissibles à l’homme, et ce pour une durée d’un an.

Malheureusement, nos consultations ne sont pas uniquement destinées à la prévention. Nous sommes le plus souvent amenés à recevoir des animaux malades… La consultation se déroule en plusieurs temps :

  1. un temps de discussion, pendant lequel nous nous informons des circonstances de la maladie, ce que l’on appelle les commémoratifs,
  2. un temps d’examen approfondi, où nous passons votre animal à la loupe, de la tête aux pieds, en mettant tous nos sens en éveil, puisque votre compagnon ne nous dira pas où il a mal…
    A l’issue de cet examen, nous poserons une ou plusieurs hypothèses qu’il nous faudra parfois confirmer ou infirmer à l’aide d’examens complémentaires, réalisés par nous même au sein de la clinique (radiologie, échographie, prise de sang, etc…)
  3. enfin, un temps de prescription : une ordonnance détaillée vous sera délivrée afin de vous expliquer le traitement à suivre à la maison. Nous essayons toujours d’alléger au maximum nos prescriptions car nous savons que nos petits patients ne sont pas toujours exemplaires quand il s’agit d’avaler un comprimé…. Nous préférerons donc faire des injections lors de la consultation, dans la mesure du possible.

CONSULTATIONS
AVANCÉES

Pour les consultations avancées, 2 vétérinaires de la structure possèdent des domaines complémentaires :
Le Dr Bouheddi aura en charge la chirurgie (neurochirurgie, chirurgie orthopédique et tissus mous). Il peut donc assurer le suivi de tous ses patients, du diagnostic à la rémission complète. Il peut également recevoir en consultation des clients référés par ses confrères.
Le Dr Mounier aura en charge l’échographie et plus particulièrement l’échographie cardiaque. De la même manière, le diagnostic, le suivi, l’adaptation du traitement de l’animal cardiaque peuvent être assurés par ses soins.